> JEUDI 14 NOV. | 12H15 

 ATELIERS LECTURE D'IMAGES 

  Université Lumière Lyon 2 

Trois ateliers d’analyse de l’image en simultané sur trois lieux distincts au sein du campus, pour réfléchir ensemble sur l’image comme instrument privilégié d’une pensée esthétique, anthropologique et politique. L’occasion ainsi renouvelée de s’interroger sur le processus même d’un documentaire, sur sa capacité et ses limites à intervenir dans le réel.

TARIF
 
Entrée Libre
AMPHITHÉÂTRE CULTUREL

Campus Porte des Alpes

Université Lumière Lyon 2

5 avenue Pierre Mendès-France - Bron

Accès Tram T2 - Parilly Université

Amphi A 199 

D’UNE MOISSON DE BRUEGHEL À CELLE D'AUJOURD'HUI

Portrait d’un homme qui fait l’expérience de son existence à une autre échelle : celle des saisons et des moissons, comme autant de rituels intemporels que le cinéaste interprète au présent.

LE FILM

La Moisson de mon ami

MARCEAU BRETONNIER
FRANCE | 2019 | 19 MINUTES

Récit documentaire et intimiste d’une amitié. Celle du vidéaste et de son ami paysan. Tous les deux sont habités par une peinture qu’ils ont étudiée des années auparavant lors d’un cours d’histoire de l’art : « La moisson » de Pieter Brueghel l’Ancien. Le documentaire suit la production d’un paysan houblonnier vivant en Bretagne. Il témoigne de l’impact de son travail sur son rapport au temps.

Animé par Juliette Moinet-Marillaud

Amphi B 261 

LA LUMIÈRE N'APPARTIENT À PERSONNE

Bribes sensorielles, textures sonores et lumineuses, visions de trois hommes et de leur présence particulière au monde.

LE FILM

Derrière nos yeux

ANTON BIALAS
FRANCE | 2018 | 46 MINUTES

Derrière nos yeux est une mise en regard de trois figures solitaires, vagabondes. Il y a Patrick, vivant dehors, dans les parcs, traversant la ville, emplissant ses yeux de lumière pour qu’une fois la nuit tombée il en ait encore et juste assez ; Aliasare, errant entre sa chambre bleue et le monde extérieur, passant ses journées à peindre et à limer le mur qui le sépare des autres ; et enfin Hadrien, jeune aveugle parcourant la forêt à la recherche d’une sensation perdue.

Animé par Célia Francina

Amphi C 201

LES RÈGLES DU JEU

Quelles identités et quels personnages se décomposent et se recomposent à loisir autour des jeux en réseaux ?

LES FILMS

Les survivants

NICOLAS BAILLEUL

FRANCE | 2018 | 29 MINUTES

Les Survivants est une exploration des espaces hors-champ du jeu vidéo, une errance au travers d’une succession d’espaces et de temporalités en jeu et hors jeu qui s’entremêlent et s’interpénètrent en permanence.

Swatted

ISMAËL JOFFROY CHANDOUTIS
FRANCE | 2018 | 21 MINUTES

Des joueurs en ligne racontent leurs difficultés à échapper au « swatting », un phénomène de cyber-harcèlement qui menace leur vie à chaque partie.

Competition.jpg
Animé par les étudiantes et étudiants en communication des masters GECI (Gestion Éditoriale Communication Internet) et MUSE (Mondes Urbains : Savoirs et Expertises)