EUX ET NOUS
La thématique des migrations contemporaines est au coeur d’une production filmique pléthorique au point que l’on peut parler aujourd’hui d’un quasi genre cinématographique. Qu’est-ce qui rend le cinéma si accueillant pour les phénomènes migratoires et pour les témoignages de ceux qui les vivent ?
LES FILMS
Tidiane
LAURE-ANNE BOMATI
FRANCE I 2019 I 56 MINUTES
Dans une petite chambre d’hôtel de la banlieue parisienne, j’apprends à connaître Tidiane, 23 ans. J’écoute ses coups de gueule, je participe de ses éclats de rire. Il est un des « 1000 de Cachan » : un ancien occupant de ce que les journalistes nomment en 2006 le « plus grand squat de France ». Il a fui la guerre en Côte d’Ivoire, laissant derrière lui ses deux enfants. Il attend papiers et logement. Je le filme pendant onze ans.
Tilo Koto
SOPHIE BACHELIER, VALÉRIE MALEK
FRANCE, SÉNÉGAL, TUNISIE I 2019 I 67 MINUTES
Pour le casamançais Yancoubabadji, le rêve de l’Europe s’arrête brutalement dans le Sud tunisien après avoir tenté quatre fois la traversée de la Méditerranée depuis les côtes libyennes. Un an et demi « d’aventure » sur les routes clandestines. TILO KOTO, c’est l’histoire d’un homme brûlé par un enfer qu’il sublimera par la peinture et l’engagement militant.
DÉBAT ACCOMPAGNÉ PAR

DOMINIQUE BELKIS
Anthropologue. Scènes Publiques.

ANTHONY PECQUEUX
Sociologue. Docteur en sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

CLÉMENCE TOQUET
Médiatrice cinéma. Scènes Publiques.
EN COLLABORATION AVEC
TARIF
Entrée Libre
LE RIZE
23 rue Valentin Haüy
Villeurbanne
Accès Métro A – Gratte Ciel
(10 min à pied)