TARIF
Entrée libre
Soucieux de défendre le documentaire de création sous toutes ses formes, nous vous présentons en clôture du festival une sélection de courts-métrages qui dressent un portrait du monde d’aujourd’hui dans sa complexité.
MJC JEAN MACÉ
38 rue Camille Roy
Lyon 7ème
Accès Métro B - Jean Macé
Tram T2 - Garibaldi-Berthelot
LES FILMS
Cardères sauvages
BAROUK DYÉRÉVA
FRANCE I 2019 I 4 MINUTES
La cardère sauvage et un premier amour, menacés de prédation et frappés de disparition, pris entre la mâchoire de l’avenir et l’abîme de l’oubli...
Hors-Champ
JULIE MARBOEUF
FRANCE I 2019 I 6 MINUTES
Un été quelque part en Normandie, une station balnéaire populaire, ses plages, son phare, son port, sa fête foraine, son Ferry. De jeunes hommes, à la peau sombre, venus de loin, rêvent de côtes anglaises. Le ballet des auto-tamponneuses côtoie le ballet des camions avalés par le Ferry. Chaque jour un étrange rodéo se joue entre les camions, les migrants et les policiers sous l’oeil des estivants qui rentrent de la plage et s’offrent une glace. Une fille sur son vélo observe.
Lettres du Congo
ANGELA LANTERI
FRANCE I 2019 I 7 MINUTES
À partir d’anciennes lettres et diapositives, mon père se souvient de sa jeunesse dans l’ex-Congo belge des années 1970. D’un récit personnel et intime, on évolue vers une dimension politique, où l’enthousiasme d’un jeune coopérant se heurte à une société post-coloniale raciste et dictatoriale.
Sólo son peces
ANA SERNA, PAULA IGLESIAS
ESPAGNE I 2019 I 17 MINUTES
L’Algérie. Une ferme piscicole dans un camp de réfugiés sahraouis, au milieu du désert. Avec patience et espoir, Teslem, Dehba et Jadija luttent et travaillent à l’amélioration de leurs conditions de vie dans un contexte géographique et sociopolitique hostile, loin de leur patrie. Il n’y a pas la mer là-bas, mais ils ont du poisson.
Douma underground
TIM ALSIOFI
LIBAN, SYRIE | 2019 | 11 MINUTES
Alors que les bombes artisanales pleuvaient sur la Ghouta, à l’est de Damas, les civils trouvaient refuge dans le sous-sol de leurs maisons. Avec ma caméra, j’ai tenté de filmer ce que je ne pouvais exprimer par les mots : le temps suspendu, la vibration de l’air, les explosions comme autant d’implosions, les portables qui informent aussi, et la vie, quand même.
REMISE DES PRIX
Notre territoire
MATHIEU VOLPE
BELGIQUE I 2019 I 20 MINUTES
Quand je suis arrivé à Rignano, les habitants du Ghetto m’ont dit : « Il ne faut pas garder des images de nos vies dans ces maisons précaires »...
This means more
NICOLAS GOURAULT
FRANCE I 2019 I 22 MINUTES
Des images de simulation de foule sont confrontées aux témoignages de supporters du Liverpool FC qui font le récit de leur expérience marquée par la catastrophe de Hillsborough en 1989, qui changea la nature du football.
Box
MATTHEW BARTON
FRANCE I 2019 I 9 MINUTES
L’adversité engendre la fuite. La violence se dissipe dans la sueur. Les corps s’éprouvent dans le club de boxe de la Jungle de Calais avant son démantèlement imminent.
CHARLOTTE BALLET-BAZ,
ALICE BOCCARA-LEFÈVRE
FRANCE I 2019 I 16 MINUTES
L’adversité engendre la fuite. La violence se dissipe dans la sueur. Les corps s’éprouvent dans le club de boxe de la Jungle de Calais avant son démantèlement imminent.
intérieur . extérieur
( ( ( ( ( /*\ ) ) ) ) )
Les échos du volcan
CHARLES FAIRBANKS, SAÚL KAK
MEXIQUE I 2019 I 18 MINUTES
En 1982, l’éruption du volcan Chichonal a forcé la communauté zoque à émigrer. Pendant six ans, un artiste et un activiste ont filmé leur village du Chiapas. À travers le portrait de ce micromonde, ils abordent à la fois la richesse culturelle des communautés minoritaires et la pression néolibérale exercée sur les autochtones et leurs terres.