> SAMEDI 14 NOV. | 17H 

 ZOOM SUR LE COURT-MÉTRAGE 

 MJC Jean Macé 

TARIF
 

Entrée libre

Soucieux de défendre le documentaire de création sous toutes ses formes, nous vous présentons en clôture du festival une sélection de courts-métrages qui dressent un portrait du monde d’aujourd’hui dans sa complexité.

MJC JEAN MACÉ
38 rue Camille Roy
Lyon 7ème

Accès Métro B - Jean Macé

Tram T2 - Garibaldi-Berthelot

LES FILMS

Cardères sauvages 

BAROUK DYÉRÉVA       

FRANCE I 2019 I 4 MINUTES 

La cardère sauvage et un premier amour, menacés de prédation et frappés de disparition, pris entre la mâchoire de l’avenir et l’abîme de l’oubli... 

Hors-Champ  

JULIE MARBOEUF       

FRANCE I 2019 I 6 MINUTES 

Un été quelque part en Normandie, une station balnéaire populaire, ses plages, son phare, son port, sa fête foraine, son Ferry. De jeunes hommes, à la peau sombre, venus de loin, rêvent de côtes anglaises. Le ballet des auto-tamponneuses côtoie le ballet des camions avalés par le Ferry. Chaque jour un étrange rodéo se joue entre les camions, les migrants et les policiers sous l’oeil des estivants qui rentrent de la plage et s’offrent une glace. Une fille sur son vélo observe. 

Lettres du Congo 

ANGELA LANTERI      

FRANCE I 2019 I 7 MINUTES 

À partir d’anciennes lettres et diapositives, mon père se souvient de sa jeunesse dans l’ex-Congo belge des années 1970. D’un récit personnel et intime, on évolue vers une dimension politique, où l’enthousiasme d’un jeune coopérant se heurte à une société post-coloniale raciste et dictatoriale. 

Sólo son peces 

ANA SERNA, PAULA IGLESIAS      

ESPAGNE I 2019 I 17 MINUTES 

L’Algérie. Une ferme piscicole dans un camp de réfugiés sahraouis, au milieu du désert. Avec patience et espoir, Teslem, Dehba et Jadija luttent et travaillent à l’amélioration de leurs conditions de vie dans un contexte géographique et sociopolitique hostile, loin de leur patrie. Il n’y a pas la mer là-bas, mais ils ont du poisson. 

Douma underground 

TIM ALSIOFI      

LIBAN, SYRIE | 2019 | 11 MINUTES

Alors que les bombes artisanales pleuvaient sur la Ghouta, à l’est de Damas, les civils trouvaient refuge dans le sous-sol de leurs maisons. Avec ma caméra, j’ai tenté de filmer ce que je ne pouvais exprimer par les mots : le temps suspendu, la vibration de l’air, les explosions comme autant d’implosions, les portables qui informent aussi, et la vie, quand même. 

REMISE DES PRIX 

Notre territoire 

MATHIEU VOLPE        

BELGIQUE I 2019 I 20 MINUTES 

Quand je suis arrivé à Rignano, les habitants du Ghetto m’ont dit : « Il ne faut pas garder des images de nos vies dans ces maisons précaires »... 

This means more 

NICOLAS GOURAULT      

FRANCE I 2019 I 22 MINUTES 

Des images de simulation de foule sont confrontées aux témoignages de supporters du Liverpool FC qui font le récit de leur expérience marquée par la catastrophe de Hillsborough en 1989, qui changea la nature du football. 

Box 

MATTHEW BARTON        

FRANCE I 2019 I 9 MINUTES  

L’adversité engendre la fuite. La violence se dissipe dans la sueur. Les corps s’éprouvent dans le club de boxe de la Jungle de Calais avant son démantèlement imminent. 

CHARLOTTE BALLET-BAZ,

ALICE BOCCARA-LEFÈVRE  

FRANCE I 2019 I 16 MINUTES 

L’adversité engendre la fuite. La violence se dissipe dans la sueur. Les corps s’éprouvent dans le club de boxe de la Jungle de Calais avant son démantèlement imminent. 

intérieur . extérieur  

( ( ( ( ( /*\ ) ) ) ) ) 

Les échos du volcan 

CHARLES FAIRBANKS, SAÚL KAK 

MEXIQUE I 2019 I 18 MINUTES 

En 1982, l’éruption du volcan Chichonal a forcé la communauté zoque à émigrer. Pendant six ans, un artiste et un activiste ont filmé leur village du Chiapas. À travers le portrait de ce micromonde, ils abordent à la fois la richesse culturelle des communautés minoritaires et la pression néolibérale exercée sur les autochtones et leurs terres.