
Entrée libre à partir de 3€
LES FILMS
The Nightwalk
ADRIANO VALERIO
FRANCE I 2020 I 15 MINUTES
Jarvis vient de déménager à Shanghaï quand il est soudainement confiné dans son appartement encore vide...
LE DÉBAT
LUTTER CONFINÉS
Dans le confinement forcé, quel manifeste pour porter nos mots ? Entre les images d'un Japon enflammé et celles d'une France immobilisée, se révèlent l'universalité des luttes et la mesure de leur invisibilisation.
DÉBAT ACCOMPAGNÉ PAR
Rêve de Gotokuji par un premier mai sans lune
NATACHA THIÉRY
FRANCE I 2020 I 46 MINUTES
1er mai 2020. Dans une lettre cinématographique à un ami japonais, je restitue ce que je perçois de Paris confiné, et retrouve les sensations de Tokyo lors du cinquantenaire du 1er mai 1968, entre défilé et temple de Gotokuji, jusqu’à une rencontre inoubliable, un cadeau du hasard. Les luttes aussi sont contagieuses et universelles. Et rien ne peut empêcher nos rêves d’une société plus juste.

LILIAN MATHIEU
Sociologue, directeur de recherche au CNRS (Centre Max Weber, ENS de Lyon). Spécialiste de l'étude des mouvements sociaux et auteur d'ouvrages sur les processus contestataires parmi lesquels « La démocratie protestataire » (2011), le « Dictionnaire des mouvements sociaux » (2020).

NATACHA THIÉRY
Réalisatrice du film « Rêve de Gotokuji par un premier mai sans lune ». Maîtresse de conférences en esthétique du cinéma à l’Université de Picardie - Jules Verne.

CÉLIA FRANCINA
Médiatrice cinéma. Scènes Publiques.