Ziyara.jpg

       > DIM. 14 NOV. | 20H30 
 ZIYARA 
       Chromatique 

Entrée libre à partir de 3€​

LE FILM

Ziyara

SIMONE BITTON

FRANCE, MAROC I 2020 I 99 MINUTES

« Ziyara » c’est la visite aux saints, une pratique populaire commune au juifs et aux musulmans du Maroc. Aujourd’hui les juifs sont presque tous partis, mais leurs saints sont toujours là. La réalisatrice va à la rencontre de leurs gardiens, humbles et magnifiques protecteurs musulmans de sa mémoire juive. La blessure de la séparation est encore béante, l’écho des guerres d’Orient plane silencieusement sur la rencontre, mais la caméra retisse le lien, recueille anecdotes, sourires, hospitalité et bénédictions, portant le film vers une nouvelle complicité entre filmeuse et filmés. 

LE DÉBAT

LES RELIGIONS-SŒURS

Quel étrange et réconfortant road-movie tissé de rencontres entre pèlerins et gardiens des lieux saints ! Dans un contexte malmené, chacun ravive la mémoire du sacré, nous rendant témoins d'une bienveillance commune.

DÉBAT ACCOMPAGNÉ PAR
Frédéric Abécassis.png

FRÉDÉRIC ABÉCASSIS

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’ENS de Lyon. Ses travaux portent sur l’histoire des sociétés arabes contemporaines et des processus clivants d’avènement de la modernité, notamment en Égypte et au Maroc.

Francine Kahn Photo_edited.jpg

FRANCINE KAHN

Auteure du roman « Loin de Fès dispersés » (2017), qui rend notamment hommage à l'héritage d'un judaïsme marocain. 

Copie de Marie-Reine_Jazé_Charvolin_PHOTO.JPG

MARIE-REINE JAZÉ-CHARVOLIN

Médiatrice cinéma. Scènes Publiques.

Pastilles20214.jpg