
Entrée libre à partir de 3€
LE FILM
Ziyara
SIMONE BITTON
FRANCE, MAROC I 2020 I 99 MINUTES
« Ziyara » c’est la visite aux saints, une pratique populaire commune au juifs et aux musulmans du Maroc. Aujourd’hui les juifs sont presque tous partis, mais leurs saints sont toujours là. La réalisatrice va à la rencontre de leurs gardiens, humbles et magnifiques protecteurs musulmans de sa mémoire juive. La blessure de la séparation est encore béante, l’écho des guerres d’Orient plane silencieusement sur la rencontre, mais la caméra retisse le lien, recueille anecdotes, sourires, hospitalité et bénédictions, portant le film vers une nouvelle complicité entre filmeuse et filmés.
LE DÉBAT
LES RELIGIONS-SŒURS
Quel étrange et réconfortant road-movie tissé de rencontres entre pèlerins et gardiens des lieux saints ! Dans un contexte malmené, chacun ravive la mémoire du sacré, nous rendant témoins d'une bienveillance commune.
DÉBAT ACCOMPAGNÉ PAR

FRÉDÉRIC ABÉCASSIS
Maître de conférences en histoire contemporaine à l’ENS de Lyon. Ses travaux portent sur l’histoire des sociétés arabes contemporaines et des processus clivants d’avènement de la modernité, notamment en Égypte et au Maroc.

FRANCINE KAHN
Auteure du roman « Loin de Fès dispersés » (2017), qui rend notamment hommage à l'héritage d'un judaïsme marocain.

MARIE-REINE JAZÉ-CHARVOLIN
Médiatrice cinéma. Scènes Publiques.