> JEUDI 15 NOV. | 9H30 À 12H 

 COMPÉTITION : L'IMAGE POUR PARLER DES SCIENCES 

  Université Lumière Lyon 2 

En parallèle de sa compétition dédiée au cinéma documentaire d’auteurs et autrices de création, le festival Interférences souhaite explorer les manières dont les réalisateurs et réalisatrices, le monde de la recherche et les institutions à caractère scientifique (laboratoires, universités, cabinets d’experts...), se saisissent des images pour parler des sciences. Comment l’image devient le vecteur d’une médiation scientifique ?

LES FILMS

9h30

DERNIÈRES NOUVELLES DES ÉTOILES

JONATHAN MILLET

2017 | FRANCE | 59 MIN

DOCKS 66

Les pensées et les souvenirs se bousculent durant l’expérience de solitude extrême. Là-bas, dans l’immensité glacée, les corps tournent en rond alors que l’esprit de l’hivernant marche à plein. Une seule chose est sûre se dit-il : pas besoin d’autres mondes, seulement de miroirs.

JURY
Olga.jpg
OLGA ROMASKEVICH
Post-doctorante à l'institut de Recherche Mathématique de Rennes, mathématicienne, spécialiste des systèmes dynamiques
BENOIT URGELLI
Enseignant-chercheur en éducation et communication , responsable du diplôme de sciences de l'éducation, Université de Lyon
MARTIN TIANO
Docteur en chimie, enseignant à l'ENS de Lyon, blogueur science, président de l'association Lyon Science
TARIF
 
Entrée Libre
AMPHITHÉÂTRE CULTUREL

Campus Porte des Alpes

Université Lumière Lyon 2

5 avenue Pierre Mendès-France - Bron

Accès Tram T2 - Parilly Université

10h30

HOMO LICHEN

MARIE LUSSON

2017 | FRANCE | 60 MIN

AUTOPRODUCTION

Le lichen est partout : sur les bâtiments, les roches, les arbres, les sols, dans les déserts de sable comme de glace. Pourtant beaucoup ignorent tout de lui. Le film s’écrit comme une ethnographie de l’espèce lichénique révélant dans ses rapports avec les Hommes sa force mythologique et poétique.

11h30

SIBÉRIE : LES AVENTURIERS DE L'ÂGE PERDU

BARBARA LOHR

2017 | FRANCE | 36 MIN

ARTE

Aux confins de la Sibérie, le combat titanesque d’un géophysicien russe et de son fils contre le réchauffement climatique. Sergueï et Nikita Zimov tentent de désamorcer la bombe climatique qui est amorcée sous leurs pieds : la fonte du permafrost.