
> JEUDI 15 NOV. | 9H30 À 12H
COMPÉTITION : L'IMAGE POUR PARLER DES SCIENCES
Université Lumière Lyon 2
En parallèle de sa compétition dédiée au cinéma documentaire d’auteurs et autrices de création, le festival Interférences souhaite explorer les manières dont les réalisateurs et réalisatrices, le monde de la recherche et les institutions à caractère scientifique (laboratoires, universités, cabinets d’experts...), se saisissent des images pour parler des sciences. Comment l’image devient le vecteur d’une médiation scientifique ?
LES FILMS
9h30
DERNIÈRES NOUVELLES DES ÉTOILES
JONATHAN MILLET
2017 | FRANCE | 59 MIN
DOCKS 66
Les pensées et les souvenirs se bousculent durant l’expérience de solitude extrême. Là-bas, dans l’immensité glacée, les corps tournent en rond alors que l’esprit de l’hivernant marche à plein. Une seule chose est sûre se dit-il : pas besoin d’autres mondes, seulement de miroirs.
JURY


OLGA ROMASKEVICH
Post-doctorante à l'institut de Recherche Mathématique de Rennes, mathématicienne, spécialiste des systèmes dynamiques
BENOIT URGELLI
Enseignant-chercheur en éducation et communication , responsable du diplôme de sciences de l'éducation, Université de Lyon
MARTIN TIANO
Docteur en chimie, enseignant à l'ENS de Lyon, blogueur science, président de l'association Lyon Science
TARIF
Entrée Libre
AMPHITHÉÂTRE CULTUREL
Campus Porte des Alpes
Université Lumière Lyon 2
5 avenue Pierre Mendès-France - Bron
Accès Tram T2 - Parilly Université
10h30
HOMO LICHEN
MARIE LUSSON
2017 | FRANCE | 60 MIN
AUTOPRODUCTION
Le lichen est partout : sur les bâtiments, les roches, les arbres, les sols, dans les déserts de sable comme de glace. Pourtant beaucoup ignorent tout de lui. Le film s’écrit comme une ethnographie de l’espèce lichénique révélant dans ses rapports avec les Hommes sa force mythologique et poétique.
11h30
SIBÉRIE : LES AVENTURIERS DE L'ÂGE PERDU
BARBARA LOHR
2017 | FRANCE | 36 MIN
ARTE
Aux confins de la Sibérie, le combat titanesque d’un géophysicien russe et de son fils contre le réchauffement climatique. Sergueï et Nikita Zimov tentent de désamorcer la bombe climatique qui est amorcée sous leurs pieds : la fonte du permafrost.