Ophir.jpeg

       > MER. 17 NOV. | 20H30 
 OPHIR 
       Chromatique 

Entrée libre à partir de 3€​

LE FILM

Ophir

ALEXANDRE BERMAN, OLIVIER POLLET

FRANCE, ANGLETERRE I 2020 I 97 MINUTES

C’est l’histoire de la naissance d’une nouvelle nation du monde, sur l’île de Bougainville, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. L’histoire d’une révolution indigène méconnue et d’une longue guerre civile. C’est une ode poétique et dramatique à l’aspiration d’un peuple pour la liberté, la culture et la souveraineté ; une exposition captivante des cicatrices écologiques et psychiques durables ainsi que des chaînes visibles et invisibles de la colonisation et de l’exploitation minière intensive.

LE DÉBAT

DES COLONISATIONS

Depuis bien longtemps l’être humain a une forte propension à prendre chez les autres ce qu’il n’a pas chez lui. Cette convoitise justifie toutes les spoliations. Que de scénarios éculés sur lesquels l'histoire nous a déjà longuement éclairés.

DÉBAT ACCOMPAGNÉ PAR
Nicolas Garnier PHOTO.jpg

NICOLAS GARNIER

Anthropologue. Responsable de l'unité patrimoniale Océanie du musée du quai Branly. Auteur de nombreux ouvrages sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Copie de Chloe Gaboriaux PHOTO.JPG

CHLOÉ GABORIAUX

Maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Lyon. Recherches sur la socio-histoire de l’État, le droit et la société civile, les idéologies et discours politiques, la représentation politique du monde rural. Directrice-adjointe de la revue Mots - Les langages du politique.

Pastilles20214.jpg