

Entrée libre à partir de 3€
LES FILMS
Ailleurs, Partout
ISABELLE INGOLD, VIVIANNE PERELMUTER
BELGIQUE | 2020 | 63 MINUTES
Un jeune homme, dans une chambre quelque part en Angleterre. Un écran d'ordinateur, des images des quatre coins du monde. On traverse les frontières en un clic tandis que le récit d’un autre voyage nous parvient par bribes, celui de Shahin, un iranien de 20 ans qui a fui son pays.
Silent Voice
REKA VALERIK
FRANCE, BELGIQUE | 2020 | 51 MINUTES
Jeune espoir du MMA, Khavaj a fui la Tchétchénie lorsque son frère a découvert son homosexualité et promis de le tuer, sous la pression du régime de Kadyrov. Le film dépeint ses premiers mois à Bruxelles où, devenu mutique face au choc de l’exil et vivant dans l’anonymat le plus total, il va tenter de construire une nouvelle identité.
L'ATELIER
ATTESTATIONS DE PRÉSENCES
Les épreuves contemporaines de l’exil sont largement documentées par le cinéma, sans doute parce qu’il dispose d’une aptitude particulière à rendre l’expérience sensible et partageable. Des modes d’existence précaires et diffus, des identités fragmentées, des êtres dont on a perdu la trace… Cet atelier propose d’interroger les procédés cinématographiques par lesquels des cinéastes racontent des parcours d’exil singuliers, recomposent des existences diffractées, mènent l’enquête et, ce faisant, garantissent la présence au monde de ces êtres facilement « effaçables ».
ATELIER ORGANISÉ ET ANIMÉ PAR
Des enseignant.es-chercheur.es et chercheur.es de l'équipe « Politiques de la Connaissance » du Centre Max Weber (UMR 5283 CNRS) :

DOMINIQUE BELKIS
Anthropologue. Maîtresse de conférences à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne.


ANNE-SOPHIE HAERINGER
Sociologue. Maîtresse de conférences à l'Université Lumière Lyon 2.
ANTHONY PECQUEUX
Sociologue. Chargé de recherche au CNRS.

MICHEL PERONI
Professeur en sociologie à l’Université Lumière Lyon 2
ET ACCOMPAGNÉ PAR


ISABELLE INGOLD
Réalisatrice.
VIVIANE PERELMUTER
Réalisatrice.