> JEUDI 8 NOV. | 20H30 

 UTOPIE MATHÉMATIQUE EN MER ÉGÉE 

 Université de Lyon 

L’exercice des mathématiques en pleine nature pour se frotter au monde et déjouer les pièges du conservatisme. Dans la patrie de Thalès, Ali Nesin, mathématicien visionnaire, a impulsé une approche nouvelle de la discipline afin d’intriguer les élèves et mieux leur faire comprendre les enjeux. Une pédagogie alternative qui fait écho à la profusion d’initiatives de ce genre dans d’autres pays. La pensée rationnelle des mathématiques peut s’appliquer à de nombreux aspects de notre vie, la rendre plus accessible et cesser de l’apprendre sans la comprendre devient alors une priorité.

LE FILM
EN PRÉSENCE DE

KÖY

TÜLAY DIKENOGLU
TURQUIE | 2018 | 53 MINUTES | VOST

SANOSI PRODUCTIONS

«Le Village» raconte l’histoire d’une communauté d’enseignement des mathématiques fondée dans un village montagnard en Turquie. Pillé par la police dès sa première année d’existence, «le village de mathématiques» a lutté pour sa survie depuis son commencement.

Le film se concentre sur Serkan, un étudiant universitaire, dont la rébellion face à ses parents pour devenir un mathématicien fait écho à la lutte réelle du village : aimer les mathématiques dans un pays où cela est considéré comme une occupation inutile. Le film tisse un lien entre le village et les mathématiques à travers la liberté et la beauté.

VINCENT BORELLI
Mathématicien, maître de conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1
Animé par Lucie Millon et Olga Romaskevich
NERMIN SALEPCI

Enseignante chercheuse en géométrie à L’Université Claude Bernard Lyon 1. 

Elle a donné des cours (lycée et master) dans le « village des mathématiques » en Turquie. 

Danseuse et chorégraphe.

TARIF
 
Entrée Libre
UNIVERSITÉ DE LYON
90 rue Pasteur
Lyon 7ème

Accès Tram T1 - Quai Claude Bernard

Tram T2 - Centre Berthelot