APPEL À FILMS

CINÉMA DOCUMENTAIRE DE CRÉATION

 

            Portée par le collectif Scènes Publiques, la 6ème édition du festival Interférences aura lieu du 10 au 21 novembre 2021 à Lyon et dans son agglomération. 

            Le festival Interférences convoque le cinéma documentaire de création afin d’interroger les nombreux enjeux contemporains qui traversent notre société. Les œuvres programmées sont autant de propositions artistiques et subjectives qui alimentent les débats publics post-projection. Les échanges entre chercheur.se.s, artistes et citoyen.ne.s viennent nourrir de nouvelles perceptions du monde.

             En recherchant des films documentaires de création, le festival explore de nouvelles formes cinématographiques mettant en jeu des questions de sciences et de société, qui permettent d’aiguiser nos points de vue et de mettre à l’épreuve nos connaissances et notre sensibilité.

             Afin d’appréhender concrètement la position et la ligne éditoriale du festival Interférences (excluant de fait les reportages, séries, films promotionnels et institutionnels), nous vous invitons à consulter les programmes des éditions précédentes.

§  Clôture des inscriptions : 15 mars 2021

§  Films produits en 2020 ou 2021

§  Durée des films : à partir de 45 min

§  Tous pays de production

§  Les films doivent être en langue française ou être impérativement sous-titrés en français pour être étudiés en présélection. Les films en VF ne doivent pas être sous-titrés.

§  Pour inscrire leurs productions en présélection, les participants doivent compléter le formulaire d'inscription en ligne  (un par film inscrit) et s'acquitter des frais d'inscription de 2,5 € (paiement via Paypal ou carte bancaire à l'issue du formulaire).

Les liens de visionnage VIMEO doivent être renseignés dans le formulaire d'inscription. Les liens envoyés directement par mail ne seront pas pris en compte.

§  Le mot de passe permettant d'accéder au lien Vimeo devra rester valide jusqu'à la clôture du festival. Il sera communiqué uniquement aux membres de l'équipe de présélection du festival, et, si le film est sélectionné, aux membres du comité scientifique et aux intervenants accompagnant le débat post-projection pour préparer la discussion.

§  La personne qui inscrit le film garantit qu’elle détient toutes les autorisations nécessaires ainsi que les droits d’auteur, droits voisins, droits à l'image des personnes et des biens, droits d'exploitation et de diffusion.

§  Parmi les films sélectionnés pour être projetés pendant le festival, un comité scientifique et cinématographique en choisira certains pour la compétition. Ils seront alors soumis à un jury professionnel et à un jury étudiant qui attribueront des prix non dotés financièrement.

§  Les films sélectionnés pourront être présentés deux fois pendant la durée du festival.

§  Avec l'inscription du film les ayants-droits cèdent les droits de diffusion publique pour deux séances au cours du Festival Interférences à titre gracieux, et s'engagent à ne pas retirer leur film s'il est sélectionné.

§  Selon les besoins des débats et les capacités financières de l'association, des réalisateur.trice.s pourront-être invités à venir participer aux débats et discussions post-projection. Ils seront logés chez l'habitant.

§  Support de diffusion : les films sélectionnés devront parvenir au festival un fichier numérique en résolution full HD 1920x1080 de bonne qualité.

§  Communication : les ayants-droits s’engagent à fournir gratuitement des photos (en haute définition – 300dpi) du film, du réalisateur.trice, la bande-annonce, et des extraits vidéos et sonores de leur film (dans une limite de 2 minutes), aux fins de promotion et communication de la manifestation (pour le catalogue du festival, le site Internet et les réseaux sociaux, la bande-annonce, l'affiche...) 

§  La liste des films retenus sera publiée sur le site Internet du festival début octobre 2021. Il est également possible d'en être informé par mail en s'inscrivant à la newsletter via la page d'accueil du site Internet du festival.

§  Si les circonstances ou la situation sanitaire le justifient, le festival se réserve la possibilité de reporter, d'annuler ou de modifier le festival. Les ayants-droits des films sélectionnés en seront alors informés.

§  L'inscription d'un film à la présélection du festival implique l'acceptation sans réserves et le respect des dispositions et termes du présent règlement.

 

 

Contact : prog.interferences@gmail.com