CHRISTIAN LAVAL


SOCIOLOGUE

Membre du comité scientifique

 

Christian Laval, docteur en sociologie, est détenteur d’une maîtrise en santé mentale à l’Université Paris XII, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de sociologie appliquée au développement local et d’un doctorat en sociologie à l’Université Lyon II, Christian Laval occupe la fonction de coordonnateur national du programme de recherche-évaluation Un Chez soi d’abord. À ce titre, il est responsable du suivi de l’implantation de l’approche « housing first » dans les villes de Paris, Lille, Marseille et Toulouse en France.

 

De 1997 à 2011, il a occupé le poste de directeur adjoint de l’Observatoire national sur les pratiques en santé mentale /précarité et l’Observatoire régional Rhônes-Alpes sur la souffrance psychique en rapport avec l’exclusion (ONSMP-ORSPERE).

 

Ses intérêts de recherche portent sur la santé mentale et la vulnérabilité. Pour ce faire, il étudie diverses pratiques d’intervention dans le réseau de la santé telles que les relations d’aide, les pratiques éducatives et les pratiques de réaffiliation.

 

Il occupe le poste de directeur adjoint de l’Observatoire national sur les pratiques en santé mentale-précarité (Lyon).

 

Il a notamment publié :
- avec J. Furtos, La santé mentale en actes, de la clinique au politique, Toulouse, érès, 2005 ; 
- « L’extension de la clinique au sein du dispositif RMI », dans J. Ion et coll., Travail social et « souffrance psychique », Paris, Dunod, 2005.

 

+