ELENA PASQUINELLI


CHERCHEUR EN PHILOSOPHIE ET SCIENCES COGNITIVES

Elena Pasquinelli est chercheur en philosophie et sciences cognitives, professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, membre de l’institut Jean Nicod (ENS, EHSS, CNRS), membre de « la main à la pâte », voilà pour la riche carte de visite.

Elle s’attache, depuis sa thèse, à montrer comment les apports de la recherche en sciences de la cognition et du cerveau peuvent permettre d’améliorer les pratiques éducatives à l’école et en dehors de celle-ci. Son parcours entre recherche et éducation l’ont conduite à publier « Les écrans, le cerveau et l’enfant » (éditions Le Pommier 2012) et à participer à l’élaboration du rapport de l’Académie des sciences consacré au numérique « L’enfant et les écrans » (éditions Le Pommier 2012).

 

Son nouvel ouvrage « du labo à l’école : science et apprentissage » s’inscrit dans la même démarche. S’appuyant sur les découvertes les plus récentes de la recherche en sciences cognitives et neurosciences, elle s’interroge en philosophe sur ce qu’est « faire de la science » et se penche sur l’enfant, sur son cerveau et sur sa relation à la science, pour nous conduire à la question : « comment enseigner les sciences à l’école ? ».

 

 

1/1