KATIANA LE MENTEC


ETHNOLOGUE

 

Katiana Le Mentec est lauréate 2014 de la bourse post-doctorale Fernand Braudel (Fondation Maison des Sciences de l’Homme). A ce titre, depuis le 1er Mars 2014 et ce jusqu’en octobre 2014, elle est chercheuse invitée au European Centre for Cultural Exploration de l’Université de York (UK).

Elle a rejoint l’équipe de recherche dirigée par Sharon Macdonald, spécialiste de l’ethnographie muséale et des mémoires difficiles. Dans ce cadre, Katiana Le Mentec développera son projet de recherche “Des musée après les bouleversements : Médiation entre visiteurs et objets exposés en amont du barrage des Trois Gorges”.

Son projet porte sur les identités et les trajectoires temporelles (vision du passé, du présent et de l’avenir) exprimées par les habitants de Yunyang (Chongqing) après les transformations topographiques, la délocalisation du chef-lieu et le déplacement planifié de la population provoqués par la construction du barrage des Trois Gorges. Katiana Le Mentec examinera l’interaction entre les éléments composant le nouveau musée et les visiteurs locaux. Son objectif est d’analyser le sens et la valeur que des familles attribuent aux documents, cartes, photos, vidéos et objets ; ainsi que les émotions que ces vecteurs sont susceptibles de stimuler.

Ce projet s’inscrit dans un programme de recherche à long terme que Katiana Le Mentec développe sur les effets réorganisateurs des bouleversements territoriaux. Ce programme interroge les représentations que des groupes génèrent sur eux-mêmes et sur leur territoire dans des contextes de profondes ruptures spatiales (tremblement de terre, inondation, construction d’infrastructure, glissement de terrain, etc.).

Katiana Le Mentec est jeune chercheur associé au Centre Chine et membre de l’axe transversal “Techniques, Objets et Patrimoine en Chine, en Corée et au Japon (XVIe-XXIe s.)” de l’UMR Chine Corée Japon. Cet axe réunit des chercheurs issus de parcours disciplinaires variés pour réfléchir à la construction de discours (politiques et culturels) ainsi que la mise en œuvre de diverses pratiques qui sont englobées dans ce qui est aujourd’hui appelé le Patrimoine culturel immatériel (PCI).

Katiana Le Mentec a soutenu une thèse d’ethnologie à l’Université Paris Ouest (Nanterre) intitulée « Vivre le bouleversement du barrage des Trois Gorges. Étude ethnologique des outils d’interprétation et des processus de résilience. », le 9 Juin 2011. Des extraits de sa thèse sont disponibles en ligne sur le site du CEFC.

Elle intervient dans le cadre du premier Festival INTERFERENCES à l'occasion d'un débat autour du film d'Antoine Boutet Sud Eau Nord Déplacer le mardi 8 novembre 2016.

1/1

+