JEAN-FRANÇOIS TERNAY


MAÎTRE DE CONFÉRENCES ET RÉALISATEUR DE FILMS SCIENTIFIQUES

Membre du Jury professionnel 2017

 

Maître de conférences Université Paris-Diderot et réalisateur de films scientifiques.

C’est à la croisée de deux parcours : celui de réalisateur de films ayant trait aux sciences, et un doctorat en Histoire et Philosophie des Sciences que se situent mes activités de recherche. Elles portent sur les représentations, c’est-à-dire les figures et les images, notamment celles de l’embryon et du cerveau humain.

Mon approche est transdisciplinaire. Elle est historique (mise en perspective), philosophique (approche épistémologique, éthique) et sociologique (description des contextes, analyse de la production de sens).

Mon étude aborde ainsi l’utilisation de l’image et du film, dans la communication institutionnelle et dans les médias. Elle veut être une analyse critique du rapport des chercheurs, des médiateurs, des journalistes et des institutions de recherche à la vulgarisation, à l’information et à la « mise en scène » de la science. Ce faisant, elle se situe au cœur du débat « Science/Citoyen ».

Aujourd’hui, j’oriente plus spécifiquement mon travail sur les sciences et la médecine liées à la génétique et aux neurosciences. Je l’étends aux médias imprimés et à l’analyse des jeux d’acteurs et d’arguments dans les controverses scientifiques.

 

 

 

 

+