ROMAIN GARCIER

GÉOGRAPHE

 

Je suis spécialiste de géographie de l'énergie et de l'environnement industriel (eau, pollution, déchets, matières). Formé à l'Ecole normale supérieure de Paris (A/L 1995) et aux universités de Paris IV Sorbonne et de Cambridge (MPhil 2000), reçu premier à l'agrégation de géographie (1998), je suis titulaire d'un doctorat de géographie de l'université Lyon 2 (2005).

Après un post-doctorat à l'université de Sheffield et une expérience de chargé de mission à l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et le Technologie (IHEST), j'ai été recruté à l'ENS de Lyon en 2010. Je travaille au sein du laboratoire Environnement Ville Société (UMR5600) où je co-dirige depuis 2016 l'un des axes de recherches, "Matières, énergie, déchets, territoires : flux et circulations"

Depuis 2007, ma recherche porte plus spécifiquement sur la géographie du nucléaire (énergie et déchets). Je m'intéresse en particulier au démantèlement des centrales nucléaires et aux modalités de gestion des déchets faiblement radioactifs.

1/1