LAETITIA CARTON


CINÉASTE

 

Laetitia Carton est née en 1974 à Vichy. Elle vit et travaille à Faux-La-Montagne sur le plateau de Millevaches. Après des études aux Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, elle expose son travail dans des lieux d’art contemporain dès sa sortie de l’école. Puis elle fait un post-diplôme à l’école d’art de Lyon. C’est là, avec Jean Pierre Rhem, son « tuteur », qu’elle rencontre le documentaire de création. Elle décide alors de prendre un autre chemin et fait un Master de réalisation documentaire à Lussas. Son film de fin d’études, D’un chagrin j’ai fait un repos, a été sélectionné et primé dans plusieurs festivals à travers le monde.

 

En 2009, elle réalise un premier documentaire de 90 minutes pour la télévision, La Pieuvre, sur une maladie génétique neuro-dégénérative qui décime sa famille, la maladie de Huntington. Il est sélectionné au FIPA 2010, à Leipzig, à Tubingen et primé au Festival A NOUS DE VOIR en 2010 (président du jury : Jean-Michel Frodon).

 

Edmond, un portrait de Baudoin est son premier long métrage documentaire pour le cinéma, il a obtenu le Grand Prix du festival Traces de Vies à Clermont-Ferrand en 2014 et a été diffusé dans le cadre du concours du Festival A NOUS DE VOIR en 2014.

 

Elle développe ensuite un long métrage documentaire pour le cinéma sur le monde et la culture des Sourds, J’avancerai vers toi avec les yeux d’un Sourd, distribué en salles début 2016.

 

 

FILMOGRAPHIE

 

2004 : Grands-Mères (court métrage)

2005 : D'un chagrin, j'ai fait un repos (court métrage)

2009 : La Pieuvre

2012 : 94 / 100 jours (court métrage)

2014 : Edmond, un portrait de Baudoin

2014 : J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

 

1/1

+