LE PALMARÈS 2021


Les jurés
FRANÇOIS GÉAL Traducteur et professeur de Littérature comparée à l’Université Lumière Lyon 2. Auteur de « Onze films de Carlos Saura, cinéaste de la mémoire » (2006). SOPHIE DENAVE Maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Lumière Lyon 2 et co-directrice de l’équipe MEPS (modes, espaces et processus de socialisation) du Centre Max Weber. SIBIL CEKMEN Doctorante et enseignante en cinéma à l’Université Lumière Lyon 2. Ses recherches portent sur le cinéma documentaire en Turquie et la représentation des frontières au cinéma. ANGELA LANTERI Réalisatrice de documentaires, parmi lesquels « Lettres du Congo » (2019), « La Terre tourne » (2020). OLIVIER BOSSON Réalisateur et performeur. Son travail est caractérisé par une forte dimension sociale et porte la question de l’implication des spectateurs « à l’ échelle 1 ».
SALOMÉ KERRAND Master 1 Cinéma et Audiovisuel à l'Université Lumière Lyon 2. PAULINE SAROUL Master 2 Cinéma - Métiers de l'exploitation, de la médiation et de l'éducation à l'image - à l'Université Lumière Lyon 2. ISABELLE BERNOUX Master 1 Cinéma et Audiovisuel à l'Université Lumière Lyon 2.
Taming the Garden
SALOMÉ JASHI
SUISSE, ALLEMAGNE, GEORGIE I 2021 I 92 MINUTES
Ode à la rivalité entre les hommes et la nature, « Taming the Garden » raconte comment un homme puissant s'adonne à un passe-temps inhabituel en faisant déraciner les arbres centenaires des communautés de la côte géorgienne pour les transplanter dans son jardin privé.
PRIX DU JURY ÉTUDIANT
The Marriage Project
ATIEH ATTARZADEH, HESAM ESLAMI
IRAN, FRANCE, QATAR I 2020 I 79 MINUTES
En 2017, le directeur de l'hôpital psychiatrique Ehsan, en Iran, a une idée audacieuse : encourager les patients à nouer des relations entre eux, à se marier et à vivre en famille. Un comité de sélection commence à évaluer les patients et en choisit deux pour former le premier couple...
PRIX DU PUBLIC DU COURT-MÉTRAGE
.png)
407 jou
ÉLÉONORE COYETTE
HAÏTI, BELGIQUE | 2020 | 7 MINUTES
La vie de Lintho se confond avec celle de ses marionnettes. Pantin d’une histoire qu’il n’a pas écrite mais dont il fut le jouet, il fait se mouvoir ses personnages pour conter avec grâce l’inhumanité des geôles haïtiennes.
Le mot des réalisateurs des films primés