LE PALMARÈS 2021

Palmares 2021 3 prix logo_edited.jpg
Les jures 2021.jpg

Les jurés 

FRANÇOIS GÉAL Traducteur et professeur de Littérature comparée à l’Université Lumière Lyon 2. Auteur de « Onze films de Carlos Saura, cinéaste de la mémoire » (2006). SOPHIE DENAVE Maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Lumière Lyon 2 et co-directrice de l’équipe MEPS (modes, espaces et processus de socialisation) du Centre Max Weber. SIBIL CEKMEN Doctorante et enseignante en cinéma à l’Université Lumière Lyon 2. Ses recherches portent sur le cinéma documentaire en Turquie et la représentation des frontières au cinéma. ANGELA LANTERI Réalisatrice de documentaires, parmi lesquels « Lettres du Congo » (2019), « La Terre tourne » (2020). OLIVIER BOSSON Réalisateur et performeur. Son travail est caractérisé par une forte dimension sociale et porte la question de l’implication des spectateurs « à l’ échelle 1 ». 

SALOMÉ KERRAND Master 1 Cinéma et Audiovisuel à l'Université Lumière Lyon 2. PAULINE SAROUL Master 2 Cinéma - Métiers de l'exploitation, de la médiation et de l'éducation à l'image - à l'Université Lumière Lyon 2. ISABELLE BERNOUX Master 1 Cinéma et Audiovisuel à l'Université Lumière Lyon 2.

Pastilles20216.jpg
PRIX DU JURY
TamingTheGarden.tif

Taming the Garden

SALOMÉ JASHI
SUISSE, ALLEMAGNE, GEORGIE I 2021 I 92 MINUTES

Ode à la rivalité entre les hommes et la nature, « Taming the Garden » raconte comment un homme puissant s'adonne à un passe-temps inhabituel en faisant déraciner les arbres centenaires des communautés de la côte géorgienne pour les transplanter dans son jardin privé.

Pastilles20216.jpg
PRIX DU JURY ÉTUDIANT
TheMarriageProject.jpeg

The Marriage Project

ATIEH ATTARZADEH, HESAM ESLAMI

IRAN, FRANCE, QATAR I 2020 I 79 MINUTES

En 2017, le directeur de l'hôpital psychiatrique Ehsan, en Iran, a une idée audacieuse : encourager les patients à nouer des relations entre eux, à se marier et à vivre en famille. Un comité de sélection commence à évaluer les patients et en choisit deux pour former le premier couple...

Pastilles20216.jpg
PRIX DU PUBLIC DU COURT-MÉTRAGE
LOKAH_PRODUCTIONS_407JOU_1(1).png

407 jou

ÉLÉONORE COYETTE
HAÏTI, BELGIQUE | 2020 | 7 MINUTES

La vie de Lintho se confond avec celle de ses marionnettes. Pantin d’une histoire qu’il n’a pas écrite mais dont il fut le jouet, il fait se mouvoir ses personnages pour conter avec grâce l’inhumanité des geôles haïtiennes.

Le mot des réalisateurs des films primés